Les pompiers au sein du RSS

Depuis toujours, les communes du district de la Sarine disposent de leur propre corps de sapeurs- pompiers (CSP), ou d'un corps intercommunal (CSPi) via un groupement de communes.

Dès le 1er janvier 2023, en application de la nouvelle loi cantonale, la gestion et l’organisation de la défense incendie sera confiée à une association de communes.

Et c’est à l’association Réseau Santé de la Sarine (RSS) que cette tâche a été confiée.

Mais pourquoi le RSS?

  • Son expérience - Avec son service d’ambulances (SAS), le RSS est déjà aguerri au fonctionnement d’un corps de métier actif dans le secours. La création d’une Direction Secours réunissant les pompiers et les ambulanciers, permettra aussi une mise en commun des compétences et des forces des professionnels qui nous portent secours.

 

  • Sa structure - Le RSS est la seule association de communes qui regroupe les 26 communes du district de la Sarine. Ainsi via le RSS, toutes les communes continuent à diriger le bataillon Sarine.

 

  • Ses compétences – Le RSS, en raison de ses domaines d’activités divers (HMS, soins à domicile, ambulances) est doté d’une organisation interne souple et polyvalente, capable d’assimiler et de répondre en terme de compétences, aux besoins d’un bataillon de sapeurs-pompiers.

 

 

Message de Philippe Schneider